Un peu d'Histoire

Publié le par Volt

Aujourd’hui nous avons l’honneur de vous présenter Messieurs, Dames, un article exclusivement réservé à La Vie des kiwis, votre rubrique préférée, celle que vous attendez avec impatience toutes les semaines, votre rendez-vous hebdomadaire avec l’information !

 

Parce que vous devez en avoir marre qu’on vous raconte l’histoire de 2 bêtas, tellement cons qu’ils oublient leur phares allumés, se déguisent toutes les 2 semaines en on-ne-sait-pas-trop-quoi-d’ailleurs, ont peur des moutons, n’arrêtent pas de marcher alors que c’était de véritables faignants dans leur pays natal…

 


En effet, toutes les semaines nous vous racontons quelques instants du quotidien un peu différents de ce qu’on a chez nous, mais ce sujet méritait un article entier !!!

« De quoi peut-il bien s’agir ? » se demande Evelyne

Et Nadine de répliquer : « Oh sans doute encore une histoire en rapport avec un Van, ils n’ont qu’un seul sujet à la bouche ! »

« C’est bien vrai, renchérit Pierre, Et Vannette par-ci et Vanette par-là ! »

Michel clôturant par : « Oui parce qu’en + de faire des fautes d’orthographe, ils parlent de sujets inintéressants au possible»

 

Non, non, non rien de tout ça, car malgré leurs points d’intérêt limités : Burger King pour Volt et Dan Carter pour Volta (d’ailleurs vous saviez qu’il était originaire de Christchurch … ?), ils ouvrent quand même leurs mirettes pour comprendre le monde qui les entoure !

 

Donc voilà ce qui nous a le + choqué ici, c’est l’Histoire du pays ! Nous qui habitons sur le Vieux Continent chargé de guerres, de révolutions industrielles, de rois, de reines…ça nous change beaucoup !

En effet la Nouvelle-Zélande n’a environ que 200 ans d’histoire (imaginez que l’Histoire de France n’ait commencée qu’à Napoléon, on en aurait ratées des choses !!)

 

Petit briefing : La Nouvelle-Zélande a été colonisée par les Maoris qui l’ont surnommé Aoteaora (L’île au long nuage blanc) alors qu’elle était déjà peuplée par le peuple Lapita (anciens polynésiens). L’industrialisation de la Nouvelle Zélande a commencé avec l’arrivée des anglo-saxons, par le capitaine James Cook, en 1835…. Comme tout le monde le sait ce sont les grands méchants qui ont tué tous les Maoris ! Mais pas seulement, ils ont amené avec eux des maladies et des parasites européens qui ont modifié la faune et la flore locale. C'est une des raisons pour lesquelles, à l'aéroport il faut déclarer tous les produits comestibles que nous apportons avec nous. L'agriculture est préservée.

 


 

Cette Histoire récente se traduit dans tous les aspects de la Nouvelle-Zélande :

 

-Les villes : il n’y a pas de centre historique, du coup pas besoin d’aller voir l’église romaine qui tombe en ruine mais qui est vieille donc faut aller la voir malgré que ce soit la même que dans le village voisin ! Les villes sont composées d’un quartier des affaires et de logements. Il n’y a pas vraiment de point d’intérêts. Le tour est assez vite fait ! Heureusement les paysages aux alentours sont magnifiques, ce qui compense notre petite déception.

 

- La gastronomie : elle est inexistante : Mac Do, Burger King, KFC, chinois, japonais, quelques restau européens mais à part lagneau et le kiwi rien n’est vraiment typiquement néo-zélandais ! Mais il faut souligner malgré tout que la viande est très bonne : c’est simple ils ne sont pas enfermés dans un champ de 1ha mais sont en liberté dans les collines au bord de la mer (ils sont intelligents ces moutons, comme dirait l’autre…)

Quelques particularités culinaires malgré tout : les hamburgers avec de la betterave, beaucoup d’aliments sont au gingembre et comme nous le disions dans l’article précédent, les aliments gluten free.

 

-La télé : télé-réalité américaine ou télé-réalité anglaise au programme ce soir ? dur choix. Il y a quelques émissions kiwi mais très peu.

 

-Le sport : les kiwis sont très influencés par la culture anglaise ce qui donne comme sports favoris : le rugby et le criquet.

 

- La population : il y a de tout : du roux irlandais, au surfer blond australien! Il y a vraiment toutes les nationalités. Très peu de gens sont de purs kiwis, beaucoup ont des origines étrangères récentes (anglais, irlandais, écossais…). Bien sûr il y a les Maoris mais ils sont très peu nombreux dans l’Île du Sud (suite à la colonisation).

 

- La culture : comme on peut le remarquer il y a peu de néo-zélandais connus (à part Dan !), que ce soit des chanteurs, des écrivains, des musiciens...De plus les musées sont assez pauvres. Par exemple lorsque nous sommes allés à Te Papa (Noël) a Wellington (le + grand musée du pays) la majeure partie était consacrée au climat ou à l’activité volcanique de l‘île, et la partie historique portait seulement sur la culture maorie, mais on a l’impression que c’est plutôt pour attraper les touristes qu’une véritable identité nationale.

 

 

 

 

                                                    


Bon même si la Nouvell-Zélande n'est pas connue pour son Histoire, ses paysages font l'unanimité (je pense que vous vous en êtes rendus compte...) on n'est pas venu pour visiter des musées de toute façon !

Commenter cet article

LA 06/12/2009 01:12


pour compléter votre culture G! à savoir la L&P est une boisson typique néo-zélandaise issue du l'île du Nord, très appréciée par Damdam, et composée de citron et paeroa (nom de la ville connue
pour son eau minérale).
et pour les Timtam vous attendrez mon retour....


stanley 05/12/2009 17:40


C'est avec un peu de retard que je réagis à cet article, mais nous avons besoin de quelques précisions.Tout d'abord il aurait fallu attendre quelques heures avant d'illustrer votre prose avec le
dessin du coq terrassant le Kiwi car il n'est plus d'actualité(quelle démonstration des Blacks). Sinon en suivant vos différents comm. nous aimerions savoir(culture gé.)ce que sont les Tim Tam et
les L&P.


Oliv 02/12/2009 12:24


Les Tim-Tam c'est pas australien à la base?


Benbenbeubar PCT 01/12/2009 05:14


A mon tour de rajouter mon grain de sel. Si on parle de l'histoire et de l'identite nationale kiwi, il faut quand meme dire que c'est le 1er pays a avoir accorde le droit de vote au femme. Une
volonte certes contestable je vous l'accorde.
La culture Maori est beaucoup plus marquee dans l'ile Nord (a Auckland en tout cas), la NZ est une reference mondiale (et je pese mes mots) en ce qui concerne le vin blanc.
Le Auckland Museum s'attarde egalement un peu plus sur les differentes guerres auxquelles ont participe les Kiwis, notamment la WW2.
Voila ce que je voulais rajouter, mais tres bon article au passage.


Roro PCT 30/11/2009 23:04


Petite rectification: nous n'avons jamais dit que les maoris etaient un attrape-touriste.
Nous trouvons simplement que la culture anglaise est tres presente et a pris le dessus sur la culture maorie en temoignent les billets a l'effigie de... la reine d'angleterre par exemple.
Pour ce qui est de l'identite kiwi, c'est tout a fait normale qu'elle soit "faible". Ce pays ne compte que 4 millions d'habitants et n'a que 200 ans d'age. Cependant dire que les tim-tam ou la
L&P font partie de l'identite nationales c'est un peu fort en chocolat. C'est comme si tu disais que les pitch de brioche pasquier sont une fierte en France.